CONSEIL

Mairie de Donchery

LE MOT DU MAIRE

 

La ville de DONCHERY est une cité avec un passé d'une richesse inimaginable, compte tenu de sa taille : 2243 âmes  (recensement de 2009), 2736 ha, située au bord de la Meuse, à 5 kms de SEDAN  et 20 kms de CHARLEVILLE-MEZIERES.

 

Le nom DONCHERY vient de DOMINICARIACUM qui signifie "domaine du seigneur". Le nom a ensuite évolué pour devenir DONCHERIUM puis finalement DONCHERY.

 

En juin 887, l'EMPEREUR Charles III dit le Gros (arrière petit-fil de Charlemagne) donne son domaine de DONCHERY à l'Abbaye Saint Médard de SOISSONS dont les moines  bénédictins y fondent un prieuré dénommé Saint-Onésime. La ville va ensuite se développer autour de ce coeur spirituel grâce à un réseau viaire dense. Un marché y est créé en 1005. En  1240 des remparts urbains y sont érigés en même temps que ceux de MEZIERES.

 

A la  fin du XIIIème siècle , l'avouerie passe aux mains des comtes de RETHEL qui en font une de leur châtellenie, qui évolue ensuite vers une prévôté. Cette période voit également le début de la construction de l'Eglise Saint-Onésime (esclave grec converti au christianisme au milieu du 1er siècle). Il s'agit d'une église essentiellement gothique , d'un gothique flamboyant du XVIème siècle. 

 

La ville de DONCHERY fut également le théâtre d'événements aussi signicatifs que la soumission du Prince de SEDAN en 1606 par Henri IV, l'incorporation de la principauté de Sedan au royaume de France en 1641 - 1642, l'entretien, le 2 septembre  1870  entre Guillaume 1er et Napoléon III à la  maison du Tisserand pour préparer  la capitulation de la France signée le lendemain au château de Bellevue.

 

Ce passé dense et intimement lié au dynamisme artisanal et social de la commune ne pouvait qu'être un excellent tremplin  pour entrer de plein fouet dans la modernité. Aussi la commune dispose-t-elle d'une zone industrielle de 82 ha depuis la fin des années 70. Malheureusement, elle n'est occupée qu'à la moitié de sa capacité. Le prétexte était donc tout trouvé pour redonner à ma cité un peu de son lustre d'antan.

 

Aussi le programme  de redynamisation de la zone industrielle est-il initié en coordination avec la  Chambre de Commerce  et de l'Industrie des Ardennes. La  commune entend  également créer une nouvelle zone artisanale sur les anciens terrains de la SNCF.

 

Cependant, l'action municipale ne s'arrête pas à l'emploi bien que celui-ci soit important, il a fallu repenser le cadre de vie des doncheroises et des doncherois afin de le rendre plus attractif et attirer de nouvelles populations. 

 

La ville a ainsi initié la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) pour penser le développement de la commune à moyen terme soit dans les 10 à 15 années à venir. En tenant compte des contraintes géographiques et réglementaires, il faut trouver des terrains constructibles nécessaires à l'habitat nouveau et aux activités. 

 

Dans cette réflexion globale, l'une des pistes prioritaires se trouve être le scolaire et la petite enfance avec la création d'un pôle scolaire  à l'école de Verdun et d'une Maison de l'enfance  avec cantine, périscolaire, PMI, etc.

 

Sur le plan culturel, la Mairie a entièrement réhabilité l'ancien Corps de Garde pour en faire une bibliothèque historique mise à la disposition du Cercle Historique (association étudiant l'histoire de DONCHERY et de ses environs), elle a aussi réaménagé l'ancienne sacristie en musée statuaire. 

 

Sur les domaines touristiques et de loisirs, il est prévu de construire une halte fluviale à l'emplacement du Mini club et d'aménager un cheminement durable le long du contre hallage.

 

D'autres projets relatifs à la prise en charge des adolescents, au cadre de vie (aménagement du Quartier de Brie)... sont aujourd'hui achevés ; ils permettront d'améliorer l'environnement des habitants et de redonner à notre ville son rayonnement de jadis.

 

Je vous invite donc à visiter notre belle cité et vous dis à bientôt. 

 

le Maire

C.WELTER 

 

 


LE CONSEIL MUNICIPAL  DE DONCHERY

 

Le Conseil Municipal a été élu en 2014. Il est composé de 19  conseillers qui ont élu.

 

WELTER Christian, Maire,

GALLOT Yvelise, Adjoint aux finances, aux animations et culture, appel d'offres, personnel muninicipal,

BONNESSOEUR Henri, adjoint aux travaux, eau et assainissement, sécurité des bâtiments,

GALLOT Martine, adjoint aux scolaires,

CHEVRY Jack, adjoint developpement économique et à l'environnement.

 

CONSEILLERS :

 

MARY Guy

KIRSCHSTETTER Hervé

PONCET Bernard

LABROCHE Bernard

KUNTZMANN Anne

DOMMELIER Pierre

CHAPLARD Gilbert

DAPREMONT Anita

DEGLAIRE Sylvie

DERVAUX Armelle

DUSSIER Coryne

JONET Marie-José

LABROCHE Laurence

MOHIMONT Olivier